Convulsions

Spectacle
Il est question de propriété, de territoire à conquérir, d’exil. Entre un terrain de basket et un aéroport. De torture et de fratricide, d’adultère, d’anthropophagie, d’infanticide…, thèmes extirpés de l’œuvre de Sénèque pour éclairer les errements de notre époque. Dans Convulsions (texte pour lequel Hakim Bah a reçu le Prix Théâtre RFI), Thyeste, Atrée et Érope enjambent les siècles pour se frotter aux enjeux intimes et politiques de notre monde technoglobalisé.
La violence est de chaque scène. Allant au bout de son absurdité. Jusqu'à l’épuisement. Elle se mêle au grotesque, qui interroge notre capacité à accepter l’inacceptable, tout en exaltant le plaisir du théâtre.
« Hakim Bah fait partie d’une génération d’auteurs qui insuffle une vitalité nouvelle et une urgence à prendre la parole sur les plateaux », déclare le metteur en scène Frédéric Fisbach. Une preuve éclatante de la nécessité, pour penser et cultiver l’humain en nous, de s’ouvrir à ce qui n’est pas nous : l’étranger, le différent, l’autre.
De Hakim Bah
Mise en scène Frédéric Fisbach
Avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani en alternance avec Lorry Hardel, Madalina Constantin, Nelson-Rafaell Madel, Marie Payen
Infos pratiques
Du 24/03/ au 04/04/2020
de 9 à 24 €