Change me

Spectacle
Relaté par Ovide dans ses Métamorphoses, repris par Isaac de Benserade au XVIIe siècle, le mythe d’Iphis et Ianthé éclaire le destin d’une enfant secrètement élevée comme un garçon par sa mère, afin de la soustraire à la mort. Arrivée en âge de se marier, Iphis est promise à Ianthé, qu’elle aime et dont elle est aimée en retour. Décidant de venir en aide aux deux promises, la déesse Isis transforme Iphis en jeune homme : leur passion peut alors s’exprimer librement.
Dans Change Me, Camille Bernon et Simon Bourgade mettent en regard les vers d’Ovide et d’Isaac de Benserade avec un drame survenu aux États-Unis au début des années 1990 : le viol et le meurtre d’un jeune homme transgenre par ses amis, après la découverte de son assignation sexuelle de naissance. À travers ce spectacle-kaléidoscope aux accents de thriller, les deux co-metteurs en scène font naître un véritable mythe contemporain. Au sein de sociétés ayant toujours censuré, nié et marginalisé les individus transgenres, ils montrent comment l’Histoire se répète et se révèle, quelle que soit l’époque, dans toute sa violence.
Du 4 au 15 novembre, représentations à 18h45 au lieu de 20h30 – Durée : 1h35 – Fin prévue : 20h20 (l’horaire du dimanche est inchangé).
D'après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
Mise en scène Camille Bernon, Simon Bourgade
Avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral
Infos pratiques
Du 04 au 15/11/2020
Du 4 au 15 novembre, représentations à 18h45 au lieu de 20h30 – Durée : 1h35 – Fin prévue : 20h20 (l’horaire du dimanche est inchangé).
Dimanche 15 nov. à 16h30
Relâches : le dimanche 8 et le lundi 9 nov.