Conférence "Mémoire et représentations de la défaite"

10 mai - 25 juin 1940 : en six semaines, la France bascule dans la stupeur, l’effroi et le chaos. Du jour au lendemain, 8 à 10 millions de civils sont jetés sur les routes de l’exode. Le régime politique est en crise. La défaite militaire s’annonce face à la puissance supposée de l’Allemagne nazie. Mais que savons-nous vraiment de ces six semaines décisives ? La défaite était-elle réellement « inéluctable » ? Ne fut-elle pas plutôt une « étrange victoire » allemande selon le terme de Gilles Vergnon, historien et commissaire de l’exposition ? Dans cette conférence, il interroge la mémoire et les représentations de la défaite.
La défaite militaire de 1940, suivie de l’effondrement du régime républicain et de l’instauration du régime de Vichy, est un événement central du 20e siècle, du point de vue de la France comme de l’histoire mondiale : la défaite française dégage en effet la voie au IIIe Reich pour la suite de son projet racialiste et impérial en Europe aussi bien qu’à l’empire du Japon en Asie orientale.
Si cette séquence a fait l’objet de nombreux travaux historiques de qualité, les mémoires restent dominées par des représentations sommaires ou des clichés colportés, entre autre, par le cinéma de fiction (pensons à la trilogie des Septième Compagnie) ou documentaire, qui recycle depuis des décennies les images fabriquées par la propagande nazie.
Par Gilles Vergnon, historien et maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l’Institut d’études politique de Lyon, commissaire de l'exposition Une étrange défaite ? Mai-Juin 1940
Le CHRD vous invite à suivre la conférence en direct !
Rendez-vous sur cette page : https://www.chrd.lyon.fr/chrd/agenda-musee/memoire-et-representations-de-la-defaite, le mercredi 25 novembre à partir de 18h30.
Infos pratiques
Le 25/11/2020
de 18h30 à 20h00
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation