Lucas Debargue

Lucas Debargue a défrayé la chronique lors du dernier Concours Tchaïkovski, suscitant un extraordinaire courant d’enthousiasme. Quand arrivent les finales, ce courant atteint la force d’un raz-de-marée, justifié non seulement par son jeu intense, musclé et intelligent, par le lyrisme de son phrasé, mais aussi par son parcours hors du commun. Le jeune musicien se met en effet au piano à onze ans seulement, et prend des cours au conservatoire de la petite ville de Compiègne. S’ensuit une intense période de découvertes, d’apprentissage « à l’oreille ».
À 17 ans, il abandonne complètement l’instrument, ayant échoué à rencontrer un mentor capable de l’aider à s’épanouir dans sa passion musicale. Il s’essaye à la basse, rejoint un groupe de rock et commence l’étude d’une autre passion, la littérature. Il ne renoue avec le piano qu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il est présenté à la pédagogue russe Rena Shereshevskaya qui devient son professeur.
À parcours unique, résultat paradoxal : il se présente au Concours Tchaïkovski et devient « le véritable vainqueur, celui qui est arrivé dernier », comme le commente la presse qui loue le « talent, l’originalité et la remarquable virtuosité» du soliste. Sa concentration totale sur le son plutôt que sur la technique le démarque aussitôt des autres candidats. Malgré sa quatrième place en finale, son talent lui vaut l’attention particulière de Valery Gergiev, alors Président du jury, qui l’invite à jouer lors du gala des lauréats. Lucas Debargue est alors propulsé sur la scène internationale. Après avoir gravé des œuvres de Schubert, Medtner, Ravel, Beethoven, Bach, il vient d’enregistrer pour Sony un florilège de Sonates de Scarlatti en 4 CD.
Scarlatti
11 Sonates
Liszt
Après une lecture de Dante, Extrait des Années de pèlerinage, 2ème Année, l’Italie
Medtner
Sonate op. 22
Infos pratiques
Le 16/10/2019
20h30